L’œuf est un des aliments les plus difficiles à conserver. La raison ? Sans doute leur fragilité et leur caractère périssable. Ainsi, si vous avez des œufs sans savoir qu’ils sont périmés ou pas, cet article vous aidera à en avoir facilement le cœur net.
Comment savoir si un œuf est pourri : en pratique
Pour savoir si votre œuf est pourri, pas besoin d’y aller par quatre chemins. Il existe des méthodes simples et efficaces pour en avoir le cœur net. D’abord, plonger l’œuf dans une casserole d’eau froide. Pour savoir si votre œuf est bon à la consommation, devez observer le comportement de l’œuf. S’il descend jusqu’au fond en se balançant légèrement, c’est qui est certes un peu vieux, mais quand même bon. S’il est en équilibre sur une de ses extrémités, c’est qu’il a sans doute plus de 3 semaines. Si par contre, il flotte sur l’eau, c’est qu’il est pourri.
Une autre méthode consiste à placer l’œuf au niveau de l’oreille et de le secouer. Ensuite, écoutez doucement le bruit. Si vous entendez un son, comme un petit ballottement, il est sans doute pourri. Si vous n’entendez par contre rien, c’est qu’il est toujours bon.
Enfin, une autre astuce, plus radicale, consiste à casser l’œuf sur une assiette et ensuite observer le jaune et le blanc. Si le jaune a une forme sphérique et légèrement bombée et que le blanc l’entoure assez étroitement, c’est qu’il est sans doute bon. Si le jaune est un peu moins bombé, c’est que l’œuf est un peu plus vieux, mais consommable. Par contre, si le jaune est plat et le blanc tout à fait liquide comme de l’eau, c’est qu’il est sans doute périmé.
Manger un œuf périmé, quels dangers ?
En Europe, les aliments périssables sont soumis à un contrôle strict, afin de s’assurer qu’ils sont propres à la consommation. Consommer un œuf périmé pourrait s’avérer dangereux pour la santé, car cela pourrait causer des intoxications relativement graves. D’ailleurs, la date limite de consommation d’un œuf est toujours indiquée dans son contenant d’origine. La seule manière d’en échapper, c’est d’user parfois de son bon sens. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de toujours vérifier l’état des œufs avant de les consommer.