Comment conserver des Ĺ“ufs : 3 conseils

Qui n’a jamais cassé un œuf ? Nous avons tous été une fois confrontés au problème de la conservation d’un œuf cru ou cuit. Si l’un est plus facile à conserver, l’autre l’est beaucoup moins. Quoi qu’il en soit, cet « aliment » fragile est assez difficile à conserver. Cet article vous montre comment procéder.

Ne pas jeter le contenant d’origine
Beaucoup de personnes ont la fâcheuse habitude de toujours jeter le contenant des œufs, afin de les entreposer dans un autre récipient. Certes, c’est une pratique plus esthétique (reconnaissons que les contenants d’origine ne sont pas trop stylés), mais cela réduit sensiblement la durée et les conditions de conservation des œufs. Le contenant d’origine a la fabuleuse capacité d’absorber les odeurs et les aromes forts dégagés par les autres aliments. Aussi, la date de péremption est toujours clairement lisible sur le contenu d’origine et ceci pourrait vous éviter toute déconvenue. Il est par ailleurs conseillé de toujours placer la plus grosse extrémité de l’œuf vers le haut, afin de maintenir le jaune bien centré.

Conserver un Ĺ“uf, tout un art
La conservation des œufs est bien plus délicate que celle de toute autre nourriture. D’abord, ils doivent tous être conservés sur des tablettes centrales du réfrigérateur et non sur celle qui se trouve au niveau de la porte. En effet, les secousses d’ouverture et de fermeture de la porte pourraient les endommager. Ensuite, il faut toujours prévenir l’assèchement des œufs en les couvrant d’un peu d’eau froide que vous allez prendre le soin d’égoutter avant son utilisation. En plus, lorsque vous conservez un œuf cuit dur, ne vous inquiétez pas de l’odeur gazeuse qu’il peut dégager. Elle disparait d’ailleurs sous quelques heures.

Conserver l’œuf, pour quelle durée ?
La durée de conservation d’un œuf est très variable selon qu’il s’agit d’un œuf cru ou cuit. Pour les œufs frais, la durée de conservation est indiquée sur le contenant d’origine et il convient de signaler qu’elle est assez longue à condition qu’ils soient à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour les œufs cuits et durs, ils peuvent être conservés pendant environ une semaine. Quant aux plats préparés à base d’œuf, ils peuvent être conservés entre 3 et 4 jours. Enfin, les œufs marinés ou congelés peuvent être conservés pendant plus d’un mois. Dans tous les cas, il faut toujours vérifier l’état des œufs avant de les consommer.

Publié le
Catégorisé comme oeufs