Quand un avocat est-il dangereux Ă  consommer ?

1. Trop doux avec peau bosselée

Lors du contrĂ´le de la maturitĂ©, utilisez la paume de la main pour presser doucement l’avocat. Ne pressez pas les fruits avec les doigts, car cela pourrait abĂ®mer la chair.

Si l’avocat est très ferme et ne cède pas du tout, c’est qu’il n’est pas assez mĂ»r. S’il cède lĂ©gèrement, il est probablement mĂ»r et prĂŞt Ă  manger.

Cependant, si le pressage laisse une petite entaille, il peut être trop mûr pour le tranchage et donnera de meilleurs résultats avec de la purée.

Le fruit est trop mûr et probablement abîmé si le pressage laisse une grosse bosse et que le fruit est mou.

De plus, si un avocat a dĂ©jĂ  une zone enfoncĂ©e ou a l’air dĂ©gonflĂ© avant que vous ne l’Ă©crasez, il a probablement dĂ©passĂ© son apogĂ©e (2).

RÉSUMÉ
Si vous pressez doucement un avocat dans la paume de votre main et qu’il conserve une grande empreinte Ă  l’endroit oĂą vous l’avez pressĂ©, le fruit est trop mĂ»r et probablement avariĂ©.

2. Peau noircie

Certains types d’avocats subissent des changements distincts de la couleur de la peau Ă  mesure qu’ils mĂ»rissent – en particulier la variĂ©tĂ© Hass, qui reprĂ©sente environ 80 % des avocats consommĂ©s dans le monde (3Trusted Source).

Lorsqu’ils ne sont pas complètement mĂ»rs, les avocats Hass ont une peau bosselĂ©e et vert vif. Il devient vert foncĂ© ou brun Ă  maturitĂ©. Si la peau a l’air presque noire et que les fruits sont mous au toucher, c’est qu’ils sont trop mĂ»rs et probablement pourris.

D’autres variĂ©tĂ©s, dont le zutano et le fuerte, conservent leur couleur de peau verte, quelle que soit leur maturitĂ©. Utilisez d’autres mĂ©thodes – comme la sensation de fermetĂ© – pour dĂ©terminer si elles ont mal tournĂ©.

RÉSUMÉ
Hass, la variĂ©tĂ© d’avocat la plus courante, dĂ©veloppe une peau noircie lorsqu’elle est trop mĂ»re et pourrie. Cependant, d’autres variĂ©tĂ©s conservent leur couleur verte lorsqu’elles sont trop mĂ»res.

3. Chair sombre et filandreuse

Une fois que vous avez coupĂ© un avocat, il est plus facile de dĂ©terminer s’il a mal tournĂ©. Bien sĂ»r, ce n’est une option qu’une fois que vous l’avez achetĂ©e.

Un avocat prêt à manger a une chair vert pâle. Un pourri a des taches brunes ou noires sur toute la chair (2).

Cependant, une tache brune isolĂ©e peut ĂŞtre due Ă  des meurtrissures, plutĂ´t qu’Ă  une dĂ©tĂ©rioration gĂ©nĂ©ralisĂ©e, et peut ĂŞtre coupĂ©e.

Un autre signe possible de pourriture est la présence de stries sombres dans la chair.

NĂ©anmoins, certains avocats – en particulier ceux rĂ©coltĂ©s sur de jeunes arbres – peuvent avoir des stries foncĂ©es mĂŞme s’ils ne sont pas pourris. Si le fruit a l’air bon autrement et qu’il n’a pas de goĂ»t, il est bon Ă  manger.

De mĂŞme, la texture d’un avocat peut ĂŞtre filandreuse lorsqu’il est avariĂ©. Cependant, s’il n’y a pas d’autres signes de pourriture, ce n’est pas nĂ©cessairement mauvais. Une texture fibreuse peut Ă©galement ĂŞtre attribuĂ©e aux conditions de croissance (2).

RÉSUMÉ
La chair d’un avocat pourri a des taches foncĂ©es et une texture filandreuse qui a mauvais goĂ»t. Cependant, une zone dĂ©colorĂ©e isolĂ©e peut ĂŞtre due Ă  des ecchymoses.

4. Goût ou odeur désagréable

Les avocats mûrs ont un arôme agréable, légèrement sucré et une saveur légèrement noisetée. Au fur et à mesure que le fruit se détériore, il peut développer un goût et une odeur anormaux.

S’il a un goĂ»t ou une odeur aigre, il peut avoir une altĂ©ration bactĂ©rienne et doit ĂŞtre jetĂ© (2).

Une odeur et un goĂ»t chimiques peuvent signifier qu’il est rance. Cela peut se produire lorsque l’oxygène ou des microbes endommagent ou dĂ©composent les graisses insaturĂ©es du fruit (4Trusted Source).

Le rancissement peut entraĂ®ner la formation de composĂ©s potentiellement toxiques. Ne mangez pas un avocat si vous pensez qu’il est rance (5).

La saveur des avocats gâtĂ©s peut varier, mais il est gĂ©nĂ©ralement facile de savoir, au goĂ»t, s’ils ont dĂ©passĂ© leur primeur.

Par l’odorat, le goĂ»t, le toucher et l’inspection visuelle, vous pouvez dĂ©terminer si un avocat est avariĂ©.

RÉSUMÉ
Un goĂ»t ou une odeur aigre, ainsi qu’un arĂ´me rance et une saveur chimique, signifient qu’un avocat est abĂ®mĂ© et que vous devriez le jeter.

5. Moisissure

La moisissure sur les avocats est généralement blanche ou grise et semble floue. Ne le sentez pas, car vous pourriez inhaler des spores de moisissure et déclencher des problèmes respiratoires si vous y êtes allergique.

Évitez d’acheter des avocats avec de la moisissure Ă  l’extĂ©rieur, car elle peut pĂ©nĂ©trer dans la chair et causer la pourriture.

Si vous coupez un avocat et que vous voyez de la moisissure, jetez le fruit entier. Bien que vous ne puissiez voir de moisissure que dans une seule zone, elle peut facilement se propager Ă  travers la chair molle. N’essayez pas de le sauver (6).

RÉSUMÉ
La moisissure est un signe clair qu’un avocat est gâtĂ©. Vous devriez jeter le fruit entier, car la moisissure peut s’Ă©tendre Ă  travers la chair molle, mais peut ne pas ĂŞtre entièrement visible.

Sécurité des avocats surmûris
La salubritĂ© de la consommation d’un avocat trop mĂ»r dĂ©pend du type de pourriture et de l’Ă©tat d’avancement de celle-ci.

Comme la maturation commence Ă  partir de l’extrĂ©mitĂ© de la tige et progresse vers le bas, vous pourriez ĂŞtre en mesure d’utiliser une partie des fruits surmĂ»ris si la chair commence Ă  peine Ă  brunir.

Cependant, ne mangez pas les zones dĂ©colorĂ©es d’un avocat, car elles n’auront pas bon goĂ»t. De plus, n’essayez pas de rĂ©cupĂ©rer une partie d’un avocat rance, qui sent mauvais ou moisi, car cela pourrait vous rendre malade (2, 5, 6).

N’oubliez pas qu’une fois que vous coupez un avocat, la chair commence Ă  brunir en raison de l’exposition Ă  l’oxygène.