Alors que les autorités durcissent la répression sur la vente d’aliments de qualité inférieure tels que la viande, beaucoup d’entre vous s’inquiètent sur la façon de différencier le bon du mauvais. Voyons ici quelques techniques pour détecter de la viande avariée.
Sentir la viande
Lors de la vérification de la viande pourrie, compter sur votre nez. Sentir la viande est la meilleure façon de savoir s’il est passé. Quel que soit le type de viande, si elle dégage une odeur aigre et putride, évitez de la manger. Alors que l’achat de viande hachée à partir d’un magasin d’épicerie ou de commandeur dans un restaurant, il est important pour la viande à l’odeur fraîche. Il peut sembler frais au début, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est frais, si l’odeur de la viande est la première précaution à prendre pour faire un repas sain. Une forte odeur piquante qui fait mal votre nez est quelque chose que vous devriez regarder dehors pour tout en testant la viande.
Jetez un oeil à sa texture
Est-ce que la viande est gluante? Si oui, elle n’est peut ne pas être pas bonne à consommer. La viande qui devient visqueuse est un signe que les bactéries ont commencé à se multiplier sur sa surface. La viande qui a mal tourné a généralement un toucher collant. Issu de bactéries, vous remarquerez peut-être l’apparition de zones noires ou vertes, ce qui signifie clairement les champignons ont commencés à croître.
Vérifiez sa couleur
Utilisez votre temps pour regarder de plus près à la viande. La plupart des gens associent la viande hachée fraîche avec une couleur rouge vif. Si la viande est allée brune ou gris foncé, alors que sûrement ne signifie pas qu’il a mal tourné. Cela signifie simplement que la viande ne soit pas exposée à l’oxygène. Le boeuf haché n’est pas toujours le rouge vif attrayant, mais les grands magasins (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché, Aldi, Lidl, …) et les restaurants (les petits, et aussi les grands comme Quick, McDo, Flunch, Buffalo Grill, Burger King, Hippopotamus …) choisissent de garder leur aspect rouge vif pour lui donner un aspect plus alléchant. Il est important de noter que brun à la viande grise est parfaitement bon à manger, mais si elle devient verte et terne, il est temps de douter.
Goûter ou ne pas goûter ?
La dégustation de la viande au préalable pourrait être à la fois bonne et mauvaise. Il est de notoriété publique que la viande qui a un goût aigre / amer a mal tourné, mais il n’est pas toujours bon de la goûter si vous êtes dans le doute. Alors que l’odeur de la viande peut vous donner une image proche de l’exactitude de la façon dont la viande est, pourquoi la goûter? Vous ne pouvez pas sentir, goûter ou même voir la bactérie qui cause une intoxication alimentaire, alors pourquoi prendre le risque en essayant un petit peu de nourriture infectée qui peut causer une maladie grave?
Optez pour un stockage sûr
Comme tout autre produit périssable, la première chose que vous devriez vérifier sur la viande est sa date de péremption. Si la viande a expiré, alors vous avez votre réponse là. Si le paquet n’a pas de date de fabrication ni une date d’expiration, il est préférable de ne pas l’acheter. Par temps chaud, en particulier, il y a plus de chances de la viande conserve mal. Il est important pour vous de garder la viande dans un stockage en toute sécurité avec la bonne température. Il est important de jeter tous les aliments périssables stockés à une température de plus de 5 degrés pendant plus de deux heures, peu importe leur apparence ou l’odeur. Il faut garder les aliments crus comme la viande séparée des autres produits alimentaires prêts-à-manger.
En cas de doute doute, jetez-la
Peu importe combien vous avez dépensé sur la viande ou combien vous étiez impatient de manger, vous pouvez toujours acheter un autre morceau. Après tout, votre vie est plus importante que le prix de la viande. En cas de doute à propos de l’odeur, le goût, la couleur ou l’apparence de l’objet, il est toujours préférable de le disposer. Manger la mauvaise viande peut entraîner des maladies d’origine alimentaire chroniques, comme le cancer du côlon, les infections gastro-intestinales et plus encore. Donc, méfiez-vous et rencontrez votre viande avec soin.
Pouvez-vous manger de la viande pourrie même si elle est bien cuite ?
Non, le problème est non seulement les bactéries dans la viande – la cuisson peut généralement prendre soin de cela. Cependant, les bactéries peuvent produire des toxines que même la cuisson ne peut pas se débarrasser de. Souvent, les effets des toxines sont pires que des bactéries elles-mêmes.
Que se passe-t-il si vous cuisez de la viande avariée?
La viande est un terrain fertile pour les bactéries telles que Staphylococcus, Salmonella, Bacillus, Clostridium et Escherichia coli. Le ministère de l’Agriculture des États-Unis indique que la quantité de bactéries dans la viande peut doubler toutes les 20 minutes lorsqu’elle est laissée à des températures de 4 degrés Celuis à 60 degrés, devenant un risque dangereux pour votre santé. La température de cuisson et la manipulation sont aussi des facteurs clés dans la sécurité de manger de la viande. L’USDA recommande également l’élimination de toute viande qui est laissée à des températures chaudes pendant plus d’une heure.