Le brocoli est un aliment délicieux et, s’il est mangé cru, contient une panoplie de vitamines, minéraux, antioxydants, et j’en passe. Certes, il peut être conservé tout de même quelques jours – environ dix jours – dans le réfrigérateur avant de commencer à faner et devenir jaune, mais il faut tout de même le consommer rapidement. Par contre, il est fortement recommandé de le manger vite car il perd de sa valeur nutritive au fil des jours. Comment donc vous assurer que vous ayez la meilleure qualité possible et le manger quand il est encore nourrissant ? Comment le choisir pour en profiter au maximum ?
Premièrement, optez pour un brocoli écologique, donc naturel et biologique. Ceci assurera qu’il soit de la meilleure qualité possible. Ensuite, n’achetez jamais un brocoli qui commence à jaunir ou qui a poussé des fleurs. C’est un signe qu’il est déjà trop vieux. Mieux vaut en choisir un qui est d’une belle couleur verte foncée pour profiter le plus possibles des éléments nutritifs. De plus, s’il est mou ou que les fleurets sont trop gros – ils devraient ne pas dépasser la grosseur d’une tête d’allumette – il est déjà trop mûr. Passez au suivant.
Par après, si vous voulez prolonger le plus possible le brocoli, il y a quelques conseils à suivre qui sembleront peu conventionnels, mais qui fonctionnent bien. Vous pouvez le mettre dans un bol ou un pot, comme un bouquet de fleurs, avec un peu d’eau dans le fond. Ceci assurera qu’il sera frais pour quelques jours. Ensuite, si ce truc n’est pas pratique pour vous, vous pouvez l’envelopper dans un essuie-tout humide pour le garder plus longtemps. Mais, assurez-vous qu’il puisse respirer – le brocoli a besoin d’aération pour se conserver. Enfin, mettez-le immédiatement au réfrigérateur. Si vous le laissez sur le comptoir, il va perdre de son eau rapidement et sèchera.
Par contre, si vous prévoyez que vous ne pourrez pas manger le brocoli tout de suite, vous pouvez le préparer pour le mettre au congélateur. Ce légume peut se conserver un an de cette manière, mais il faut bien suivre les étapes. Premièrement, faite bouillir une grande casserole d’eau et préparez un grand bol d’eau glacée. Ensuite, coupez-le en morceaux de 3 cm de long et 3 cm de large – autant la tête que la tige. Faites bouillir les morceaux pendant seulement trois minutes, pas plus. Égouttez-les et plongez-les dans l’eau glacée pour trois minutes. Cette étape fait en sorte que le brocoli arrête de cuire car vous ne voulez pas qu’il cuise complètement. Égouttez-les de nouveau et séchez-les avec un essuie-tout. Assurez-vous qu’ils soient bien secs. Enfin, mettez-les dans des sacs de congélateurs et refermez-les bien en vidant bien le sac de son air. Maintenant, placez-les au congélateur. Mais, si vous avez un congélateur à zéro degrés, celui-ci arrête de congeler une fois de temps en temps pour faire fondre la glace, et cela peut affecter la qualité des brocolis.
Voilà ce qu’il faut savoir pour avoir les meilleurs brocolis possible !