Manger de la viande avariée : les risques

Votre santé est un aspect important de votre vie que vous devez prendre en compte. En ce sens, manger un aliment périmé peut être très mauvais pour la santé. D’ailleurs, c’est très prohibé même si certains affirment avec force qu’il est possible de consommer les aliments au-delà de leur DLC.

Pour la viande hachée
Manger de la viande hachée dont la date de consommation serait dépassée même si c’est pour un seul jour est dangereux pour la santé. Les risques de contamination bactériales sont nombreux, notamment les salmonelles et les staphylocoques. Ce sont des bactéries qui se développent uniquement dans la viande crue et ne sont pas forcément détruites par la cuisson. Elles peuvent par ailleurs provenir du matériel utilisé pour hacher la viande. Ainsi, respecter la date limite de consommation afin d’empêcher que ces bactéries se développent. En cas d’intoxication, celle-ci peut s’avérer très grave et même causer la mort. Il convient de signaler que même après la date de péremption, la viande hachée soit comestible, mais le danger reste omniprésent.

Pour la charcuterie
Une charcuterie dont la date limite de consommation (DLC) a été dépassée doit impérativement être jetée. En effet, même si jeter de la nourriture peut être assez agaçant, en manger alors que c’est déjà périmé peut être dangereux pour la santé. Pour la charcuterie périmée, en manger pourrait causer la listériose et cette maladie pourrait avoir de graves conséquences sur l’organisme, notamment une septicémie, une méningite, un avortement spontané chez la femme enceinte. Donc, ne vous exposez pas à ces risques qui peuvent être vraiment dommageables pour vous.

Pour la viande surgelée
Pour les aliments surgelés, les restrictions concernant leur consommation sont moins contraignantes. Dans ce cas, il s’agit d’une DLUO et non d’une DLC et cela indique que le produit peut être consommé, mais que ses qualités gustatives (saveur, texture, etc.) peuvent être altérées. Ce qui fait qu’il est possible de dépasser la date limite de quelques mois. Toutefois, une fois que la chaine de froid a été dépassée, les bactéries peuvent s’y développer par civilisations et atteindre un seuil dangereux pour la santé. Ainsi, il est prohibé de cumuler les congélations et les décongélations, car cela pourrait conduire à des intoxications plus ou moins graves. Alors, concernant la viande surgelée, ce que vous devez faire, c’est de toujours surveiller ce que vous mettez dans vos plats.

Publié le
Catégorisé comme viandes