Risques de la consommation de lait périmé

En ce qui concerne le lait de consommation, la date sur l’emballage pourrait ne pas être aussi important que la fraîcheur du produit à l’intérieur. La date que vous trouverez tamponné sur une bouteille de lait ou de carton est la date « a cousomment avant », et le lait à l’intérieur pourrait encore être bon pour les jours après cette date. Toutefois, si le lait est traité de manière incorrecte ou stockée dans le réfrigérateur au-delà de la date d’expiration, les chances de tourner augmentation aigre.

Les bactéries dans le lait
La plupart des bactéries sont tuées par la chaleur lorsque le lait est pasteurisé (UHT). Il est néanmoins possible pour le lait pour devenir contaminés après sa pasteurisation, mais même dans des conditions propres, certaines bactériees sournoises survivre au traitement. Non seulement cela, mais elles grandissent également à des températures froides, de sorte que la réfrigération les ralentit, mais ne les arrêtes pas. Ces bactéries thermorésistantes sont celles habituellement responsables de la détérioration du lait au-delà de la date d’expiration sur l’emballage. Plusieurs types de bactéries thermorésistantes différentes existent. L’ampleur de la détérioration dépend des bactéries spécifiques.

Intoxication alimentaire
Si vous buvez du lait après la date d’expiration, vous courez le risque de développer une intoxication alimentaire à partir de bactéries malsaines qui pourraient se sont développées dans le lait. L’intoxication alimentaire peut être si faible que vous ne pourriez même pas réaliser que vous avez, mais il peut être sévère dans certains cas. Vous pouvez développer des crampes d’estomac, des nausées, de la diarrhée ou de la fièvre. Elle peut durer des heures ou des jours, et vous pourriez commencer à ressentir les effets d’un mauvais lait quelques heures après l’avoir bu. Le lait cru n’étant pas pasteurisé, il a une plus forte concentration de batéries et peut causer des maladies graves, en particulier pour ceux qui ont un système immunitaire affaibli.

Lait périmé
Heureusement, il est relativement facile de dire si le lait a mal tourné après sa date sur le carton. Une odeur forte ou de amère de votre verre habituellement vous permettra de savoir que quelque chose ne va pas. Une texture inhabituelle est un autre indice, il est temps de jeter le lait dans l’évier. Si vous n’êtes pas sûr, ne prenez pas la chance et débarrassez-vous de la bouteille. Tant que vous buvez du lait avant la date d’expiration, les types de bactéries qui peuvent se développer dans des températures plus fraîches ne doivent pas se développer au point de gâcher le lait.

Conseils de sécurité
Pour garder votre lait frais aussi longtemps que possible, le Conseil de l’industrie laitière de Californie recommande de garder au réfrigérateur à 2 à 4°. Garder le lait dans son carton d’origine avec un couvercle hermétique contribue également à minimiser la détérioration. Ne pas laisser reposer sur le comptoir pendant de longues périodes parce que la température ambiante favorise la croissance des différents types de bactéries. Ne jamais retourner le lait utilisé pour l’emballage d’origine. Quand vous faites cela, il augmente considérablement les chances de contamination par des organismes extérieurs. Il aide également à conserver le lait vers l’arrière du réfrigérateur, depuis l’ouverture fréquente du réfrigérateur affecte la température des produits près de la porte.

Publié le
Catégorisé comme lait