Jambon cru, cuit ou blanc tout comme le lard sont composés de viande de porc fort apprécié sous forme de lard par au petit déjeuner par les Anglo-saxons, nous le préférons généralement en sandwich type jambon beurre en France ou club-sandwich en Belgique. Si un jambon dépassé ou périmé arrivait jusqu’à votre assiette, en voici les principaux risques. Les nausées et les vomissements sont les premiers signes qui montrent que la viande de porc que vous avez consommée a sûrement été contaminée. Alors comment faire pour éviter que cela se produise de sorte que votre santé puisse être à l’abri de mauvaises surprises ?
Causes de détérioration du jambon
Si le salage et le fumage du lard sont insuffisants, la croissance bactérienne sera plus rapide. Un jambon sec ou fumé conservera donc plus longtemps.
Une conservation au réfrigérateur à une température supérieure à 5° accélérere considérablement la détérioration bactérienne.
Problèmes de santé causés par le jambon avarié
Une bactérie appelée Pediococcus peut donner une saveur aigre au jambon quand il se développe. Diarrhée et vomissements sont les symptômes les plus courants.
Un champignon, l’aspergillus est capable de résister à des températures de réfrigération basse et donne une odeur désagréable au jambon. Si vous deviez malencontreusement manger ce jambon, les symptômes seront l’ingestion, une toux allergique, de la fièvre et des difficultés respiratoires. Des douleurs dans la poitrine sont également courantes.
Les bactéries pathogènes appelées Acinetobacter peuvent se développer sur la surface du jambon dans des conditions froides et sèches. Elles sont connues pour causer une infection du sang et des pneumonies. Ceci étant, cela arrive dans de très rares cas.
Comment savoir si mon jambon est encore bon à manger ?
- Premièrement, regardez sa date de péremption et évitez de manger du lard ou du jambon dont la date est dépassée
- La texture des tranches doivent doit être intactes
- Le jambon devenu sec est un signe de détérioration
- Une mauvaise odeur devrait aussi vous alerter