Comment savoir si une soupe est périmée ?

Comment savoir si une soupe est périmée ?

Vous est-il déjà arrivé de laisser votre soupe dans la casserole, par accident ou volontairement, pendant toute une nuit ? Lorsque vous vous réveillez le matin et que vous réalisez que vous avez laissé votre soupe sur le comptoir au lieu de la mettre au réfrigérateur, vous vous demandez si elle est encore bonne à manger ou si elle a tourné. La plupart des aliments ont une date de péremption qui vous indique quand l’aliment n’est plus bon. La soupe peut généralement être consommée sans danger pendant 3 à 4 jours après sa préparation et peut être congelée pendant 2 à 3 mois. Préparer une soupe demande du temps et du travail, il est donc peu probable que vous la jetiez sans réfléchir.

Ne vous inquiétez pas, car nous allons vous expliquer comment savoir si une soupe est périmée.

Comment savoir si ma soupe est périmée ?

Si votre soupe est périmée, vous remarquerez des changements dans son goût, sa sensation, son odeur et son aspect. Voici quelques moyens de savoir si la soupe peut encore être consommée sans danger :

Regardez la soupe pour voir à quoi elle ressemble. Elle devrait être de la même couleur qu’au moment de sa préparation et ne présenter aucun signe de moisissure. Même si des graisses se sont solidifiées dans la soupe avant que vous ne la chauffiez, elle ne devrait pas être trouble. Elle ne doit pas non plus contenir de saletés.

Sentez la soupe. Votre soupe doit avoir une odeur agréable lorsque vous la sentez. Si votre soupe sent aigre ou mauvais, elle est probablement périmée et vous devez la jeter. Si votre soupe sent le rance ou l’aigre, ne la goûtez pas pour en savoir plus. Si vous mangez un aliment qui a tourné, vous risquez d’être malade.

Examinez le récipient. Si vous avez conservé votre soupe dans un récipient ou si elle est arrivée dans un récipient déjà préparé, vous pouvez savoir si elle a tourné ou non en regardant le récipient. Si le récipient a l’air gonflé ou bombé, il est probable que l’aliment qu’il contient a tourné. Lorsque les levures et les bactéries décomposent les aliments, elles dégagent des gaz qui remplissent le récipient de soupe et le font se briser ou grossir. Des trous aigus ou de gros trous dans la boîte peuvent également laisser entrer des bactéries dans la soupe, ce qui la fait dégénérer. Si la boîte de soupe a été ouverte et qu’elle a l’air rouillée ou gonflée, elle peut avoir absorbé de la toxine botulique, qui est très mauvaise pour l’environnement. Pour nettoyer la boîte, faites-la bouillir dans l’eau pendant 30 minutes avant de la jeter.

La soupe a-t-elle été conservée de la bonne manière ? La façon dont vous stockez votre soupe a un impact important sur sa durée de vie. Une fois la soupe préparée ou ouverte, vous disposez de quelques heures pour la mettre au réfrigérateur à une température inférieure à 40°F. Si vous sortez la soupe du réfrigérateur et que vous ne la remettez pas pendant plus de deux heures, elle risque de se gâter et vous devez la jeter. Si vous venez de préparer une grande marmite de soupe, divisez-la en petits récipients et mettez-les au réfrigérateur. Les petits récipients refroidissent plus vite et les bactéries n’ont pas le temps de se développer dans la soupe.

Vérifiez les dates. Une fois qu’une boîte de soupe a été ouverte, elle ne peut être conservée que pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur. La soupe qui vient d’être préparée se conserve également pendant environ 6 jours si elle est conservée au réfrigérateur. La soupe en conserve à la maison peut être conservée dans le garde-manger jusqu’à un an. La soupe en boîte commerciale peut durer de 2 à 5 ans si elle est conservée dans un garde-manger frais et sec. La soupe qui a été congelée peut rester à -20°C aussi longtemps que vous le souhaitez. La date « à consommer avant le » ou « à consommer de préférence avant le » vous indique quand la soupe sera à son meilleur. Même si la soupe a dépassé sa date de péremption, cela ne signifie pas qu’elle est périmée. Dans ce cas, utilisez l’une des autres méthodes pour savoir si la soupe est périmée.

Goûtez la soupe. Si la soupe a été conservée correctement, qu’elle a une bonne apparence et une bonne odeur, et que le récipient n’a pas été endommagé ou gonflé, vous pouvez vérifier la soupe en la goûtant. Si elle n’a pas un goût aigre ou mauvais et ne vous donne pas envie de vomir tout de suite, vous pouvez la manger sans danger. Si elle a un goût rance, mauvais ou désagréable, elle a mal tourné et vous devez la jeter immédiatement.

Pour tuer les bactéries et empêcher la soupe de se gâter, vous pouvez la faire bouillir à nouveau.
Certaines personnes pensent que si vous faites bouillir la soupe à nouveau, vous pouvez la manger en toute sécurité. Certaines bactéries dangereuses, comme la salmonelle et l’E. coli, peuvent être tuées par une nouvelle ébullition. Cependant, d’autres bactéries nocives, comme celles qui causent le botulisme, peuvent former des spores inactives qui peuvent survivre à la nouvelle ébullition. Lorsque la soupe refroidit après avoir été bouillie à nouveau, ces spores peuvent commencer à se développer et à se répandre rapidement.

Faire bouillir à nouveau la soupe peut tuer les bactéries encore vivantes, mais la laisser bouillir pendant 10 minutes peut également tuer une partie de la toxine botulique. Si vous avez oublié de mettre votre soupe au réfrigérateur hier soir, vous pouvez la faire bouillir à nouveau le matin et la remettre au réfrigérateur. La plupart du temps, cette étape rend la soupe propre à la consommation car elle n’était pas assez froide pour que les bactéries puissent se développer et se multiplier.

Mais si votre soupe est restée 3 jours sans être réfrigérée, il est probable que des cellules de Bacillus cereus, Clostridium botulinum et Clostridium perfringens, produisant des toxines de haut niveau, s’y soient développées. En tuant les bactéries, le fait de rebouillir ce type de soupe peut la rendre propre à la consommation, mais il peut aussi en modifier le goût, l’odeur et la saveur.

Une soupe qui a été conservée pendant plus de trois jours peut être consommée sans danger après avoir été bouillie à nouveau, mais elle contient probablement des millions de bactéries mortes et de toxines inactives. Comme les bactéries ont mangé les acides aminés et les sucres de la soupe, il est probable que le goût de la soupe soit différent.

Une soupe à la bonne température
La plupart des gens savent que le fait de mettre la soupe et d’autres aliments au réfrigérateur les protège, mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la meilleure température ? Les réfrigérateurs ont une large gamme de températures, et vous avez besoin d’un thermomètre pour savoir quelle est la température de votre réfrigérateur. Dans le meilleur des cas, vous pouvez conserver vos aliments à 4°C jusqu’à 4 jours.

Les gens utilisent leur réfrigérateur comme le meilleur moyen de conserver leurs aliments en toute sécurité, mais ils ne savent pas à quelle température il doit être. Lorsque vous conservez les aliments à la bonne température, les bactéries qui détériorent les aliments ou rendent les gens malades ne peuvent pas se développer. Une personne en bonne santé peut manger une soupe qui a été conservée toute la nuit sans être réfrigérée, mais une personne déjà malade ou dont le système immunitaire est faible peut être plus susceptible de tomber malade après avoir mangé une soupe vieille d’une journée. La meilleure chose à faire est de faire bouillir la soupe à nouveau pendant 10 minutes pour tuer toutes les bactéries qui pourraient s’y trouver. Si la soupe a été conservée pendant plus de quatre jours, il est préférable de la jeter.

Publié le
Catégorisé comme Légumes