Le yaourt (ou yogourt) est un aliment du quotidien qui apporte beaucoup de nutriments à l’organisme. Comme tous les produits dérivés du lait, c’est un aliment qui a une durée de comestibilité très courte, et celle-ci est indiquée sur sa boite. Toutefois, il est possible de manger du yaourt après sa date de péremption ? Puis-je manger sans soucis sanitaires ? Réponse dans cet article.
Acidité d’un yaourt périmé
Un yaourt, qu’il soit nature ou aux fruits, et dont la date de consommation est dépassée de quelques jours peut être consommé sans trop danger s’il a été conservé dans un frigo sous la température requise, surtout en été où les risques de fermentation augmentent. Il doit ainsi être conservé au froid dans le respect de la chaine de froid. Les ferments, par ailleurs responsables de la péremption d’un yogourt, sont des microorganismes qui consomment les sucres en les transformant en acide. Du coup, cette réaction produit de l’énergie, un peu comme c’est le cas pour nos muscles. Toutefois, la date de péremption d’un produit est déterminée par les industriels qui établissent la DLC (Date Limite de Consommation). Cette période correspond à la durée au bout de laquelle les microorganismes naturellement présents dans le produit atteignent une quantité critique qui peut influer à court terme sur la santé en cas de consommation.
Mangez tranquille
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, une loi autorise désormais à consommer les produits frais au-delà de leur date de péremption à condition que certains critères soient réunis pour qu’ils puissent être comestibles. Par exemple, tant que l’opercule du yoghourt n’est pas gonflé, tant qu’il n’y a pas de moisissures sur la surface, le yaourt n’est pas encore périmé et peut être consommé. Ce gonflement et ces moisissures vous indiquent en effet une fermentation avancée du produit et ceci produirait des intoxications légères et parfois même graves.
Le plus sûr : laisser une semaine de sursis
Si l’on sait déjà que la date limite de consommation d’un yaourt est généralement fixée à 30 jours à partir de la date de fabrication, il peut toutefois être consommé environ une semaine après l’échéance de cette date, à condition qu’il n’y ait pas de signes apparents de détérioration. Au-delà de cette période, et même si les conditions de conservation sont respectées, la richesse gustative s’altère et l’acidité du produit augmente. Ce principe est aussi bien valable pour les yaourts nature, sucrés, aux fruits, etc. Alors pour savoir si votre yoghourt est encore bon ? Regardez l’emballage….et le calendrier.
Principales marques de yaourt
Danone, Yoplait, Michel-et-augustin, Activia, Yop, Pâturages, Delisse, Bonne-maman, Danio (BE), Danette