Est-il prudent de manger du beurre après la date de péremption? Le beurre se gâte-t-il au réfrigérateur?
Le beurre peut tourner mal. Les huiles ranciront si elles sont exposées trop longtemps à la lumière et à la chaleur. Cela accélère le processus d’oxydation, ce qui se produit même si vous gardez le beurre au réfrigérateur. Même dans le réfrigérateur, votre beurre finira par périmer.
Il est recommandé de suivreles dates sur l’emballage meme si toutefois, le beurre peut être consommé sans problème jusqu’à deux mois après sa date limite d’utilisation optimale sans représenter le moindre risque pour la santé (à condition bien sûr de ne pas avoir brisé la chaîne du froid). Au-delà de cette échéance, et même si les conditions de conservation sont respectées, le beurre risque fortement de commencer à rancir.
Les producteurs ont généralement tendance à être conservateurs, ce qui me met à l’aise. Le beurre rance dans un test de goût ne vous tuera pas, cependant. Ça aura juste mauvais goût. Vous devriez donc pouvoir goûter ce beurre pour voir s’il est mauvais.
Bien qu’il est recommandé de suivre les dates sur l’emballage, voici quelques signes indiquant que votre beurre a toruné :
- décoloration
- en train de fondre (ce qui se passera à l’extérieur du réfrigérateur, vous ne le verriez probablement pas)
- odeur aigre
- goût aigre et inhabituel