Un fruit qui est quand même un peu compliqué à conserver quand il est déjà pelé, c’est la banane. Si vous voulez manger des bananes qui ne sont pas pelées, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter : il suffit de surveiller la couleur de la pelure pour reconnaître quand elle est à point et prête à être mangée. Par contre, si vous l’avez déjà pelée, que faire pour vous assurer qu’elle ne va pas devenir noire ? Après tout, c’est un fruit qui noircit très facilement et rapidement. Alors, comment peut-on s’assurer que la banane ouverte restera délicieuse même si on ne veut pas la manger au complet ?
Premièrement, un conseil à vous donner si vous voulez manger seulement la moitié du fruit : coupez-la en deux avant de l’ouvrir. Le bout ouvert va noircir, mais au moins, de cette façon, vous n’aurez pas à vous inquiéter que le reste du fruit au complet va se perdre. Mais, ce n’est pas toujours possible de prévoir manger seulement une partie de la banane. Alors, comment faire pour ne pas se retrouver avec des tranches noircies ?
C’est quand même assez facile, quand on sait comment faire ! Alors, pour conserver le reste du fruit, qu’il soit tranché ou non, vous pouvez les couvrir de jus de citron ou de lime pour réduire les chances d’oxydation, et ensuite les emballer dans un papier aluminium. Assurez-vous qu’il n’y a aucune ouverture dans le papier alu. De cette manière, la banane restera belle et ne vas pas changer de couleur. Ou encore, un autre truc, si vous aimez les smoothies, mettez les tranches dans un sac de plastique pour le congélateur et mettez-les à congeler. Vous pourrez donc vous faire un délicieux smoothie bien frais le lendemain matin !
Ensuite, si vous voulez les faire mûrir un peu plus rapidement car – on ne se le cachera pas – les bananes sont trop souvent vendues vertes dans les épiceries, vous pouvez les placer dans un sac de papier kraft et bien le refermer. Ceci fera en sorte que les gaz qui s’échappent pendant le processus de maturation restent pris dans le sac et feront mûrir les bananes plus vite.
Alors voilà – des idées pour garder plus longtemps ce fruit difficile à conserver quand il est déjà entamé !