3 façons de conserver la salade verte fraiche, et voici la meilleure!

Acheter d’un grand sac de feuilles de salade ou d’une grande laitue est plus Ă©conomique pour obtenir vos portions de lĂ©gumes, mais nous avons tous connu la frustration lors de l’ouverture du sac quelques jours plus tard en voyant les feuilles tristes, flĂ©tries ou mĂŞme gluantes Ă  l’intĂ©rieur.

Quelle est la meilleure façon de stocker les feuilles de salade de sorte qu’elles conservent le plus longtemps? Nous avons essayĂ© trois mĂ©thodes pour savoir quelle Ă©tait la meilleure – et il y une technique qui surpasse les autres!

 

Le problème: la laitue fanée

Il s’avère que la laitue fanĂ©e est un problème commun, en particulier lors de l’achat de pousses tendres comme mesclun et mĂ©lange de printemps. Personne n’aime avoir Ă  choisir Ă  travers les feuilles ou jeter un sac Ă  peine utilisĂ© quelques jours après l’achat.

Nous avons testé trois méthodes au réfrigérateur

Après avoir examinĂ© tous les conseils, nous avons dĂ©cidĂ© d’acheter un grand sac de mesclun pour tester trois mĂ©thodes diffĂ©rentes qui gardent la laitue fraĂ®che au frigo. Nous utiliserons le mesclun, car il a tendance Ă  se flĂ©trir rapidement, de plus, il est facile de voir quand cela se produit, car les feuilles se dĂ©trempent et deviennent visqueuses. La salade prĂ©lavĂ©e sera partagĂ©e en trois paquets les mĂŞmes puis les stockĂ©es par les moyens suivants:

Méthode n ° 1: Papier essuie-tout (sopalin) et sac en plastique

C’est la façon dont beaucoup de lecteurs recommandent pour stocker la laitue. Après le lavage et le sĂ©chage des feuilles (coupe grandes feuilles pour les salades type salade romaine), la laitue est placĂ©e sur de l’essuietout (sopalin/scottex / papier absorbant /papier mĂ©nage … ), puis enroulĂ©e et placĂ©e dans un sac en plastique. Cette mĂ©thode est la façon dont je stocke habituellement ma laitue, et j’appuie sur le sac pour retirer le plus d’air possible avant de le placer dans le bac Ă  lĂ©gumes de le rĂ©frigĂ©rateur.

Soi-disant, les serviettes en papier absorbent l’excès d’humiditĂ© des feuilles et les empĂŞcher de devenir gluantes. Le sac Ă©tanche empĂŞche l’air de circuler dans et hors du sac, ce qui ralentit le processus de flĂ©trissement.

salade_sac_frigo

Méthode n ° 2: Boite hermétique et papier essuie-tout

Dans la mĂ©thode suivante je pose les feuilles dans une boite type Tupperware, IKEA 365+, … et j’intercale du papier sopalin entre chaque feuille de la laitue. A la fin, il y aura beaucoup d’espace dans la boĂ®te de sorte que la laitue Ă©tait pas compactĂ©e.

Le papier essuie-tout sert le mĂŞme but comme première mĂ©thode, mais les feuilles ne sont pas compactĂ©es Une boĂ®te Ă  rigides protège Ă©galement les feuilles de se faire renverser autour ou Ă©crasĂ©es par d’autres aliments qu’ils pourraient se poser contre dans le frigo.

salade_tupperware_frigo

Méthode n ° 3: un sac en plastique gonflé d’air

La dernière mĂ©thode, et la plus intrigante. Placer les feuilles de votre salade dans un sac plastique et le remplir d’une grande bouffĂ©e d’air pour gonfler le sac, ensuite tordu le haut et fermez le sac avec un Ă©lastique. Placez Ă©galement le sac dans le bac Ă  lĂ©gumes de votre frigidaire. Souffler dans le sac fournit suffisamment de dioxyde de carbone pour garder les lĂ©gumes frais.

salade_sac_frigo

Les résultats?

→ 5 jours: Pas de différence

Après cinq jours, j’ai ouvert chaque conteneur et vidĂ© les feuilles sur une planche Ă  pâtisserie. Puis j’ai passĂ© mes mains Ă  travers, Ă  la recherche de feuilles fanĂ©es ou qui avaient tout simplement pourri. Ă€ ma grande surprise, tous les feuilles Ă©taient encore vertes et il Ă©tait impossible de distinguer une diffĂ©rence entre les techniques!

→ 7 jours: Encore fraiche !

Après une semaine, je l’ai refait le mĂŞme processus. Il y avait ce coup quelques feuilles passĂ©es, mais il n’y avait pas une grande diffĂ©rence entre chacune des techniques. Ă€ ce stade, je suis super content que les feuilles ont tenu toute une semaine.

→ 10 jours: Maintenant, nous voyons le changement

10 jours après le début de cette expérience, je vois enfin quelques grands changements:

1. Papier essuie-tout (sopalin) et sac en plastique

Les serviettes en papier Ă©taient humides, mais pas dĂ©estrempĂ©es, Ă  l’intĂ©rieur du sac il n’y avait pas de condensation. Il y avait par contre une bonne quantitĂ© de feuilles gluantes et des feuilles pourries. En fait, les feuilles avaient dĂ©colorĂ© sur le sopalain devenu brun. La salade Ă©tait devenue peu appĂ©tissante et devenue Ă  mon sens juste bonne Ă  jeter.

2. Boite hermétique et papier essuie-tout

Alors qu’il y avait quelques feuilles dĂ©trempĂ©es avec cette technique qui devaient ĂŞtre mis au Ă  la poubelle, le reste des feuilles Ă©taient encore croquants et certainement comestible. Il n’y avait pas de condensation excessive accumulĂ©e dans le rĂ©cipient, et les serviettes en papier Ă©taient juste très lĂ©gèrement humides, mais pas dĂ©trempĂ©es.

3. un sac en plastique gonflé d’air

L’intĂ©rieur du sac a avait beaucoup de condensation accumulĂ©e, et dans certains endroits, quelques feuilles gluantes. Les feuilles Ă©taient encore croustillantes, mais le gout Ă©tait alertĂ©. Le salade Ă©tait encore comestible après avoir pris soin de sĂ©lectionner les bonnes parties de la salade.

La technique gagnante:

Boite hermétique et papier essuie-tout

Entreposer les feuilles dans un rĂ©cipient avec de l’ essuie-tout intercallĂ© Ă©tait ici la technique qui Ă  donnĂ© de loin les meilleurs rĂ©sultats. Pratique pour conserver votre salade 10 jours afin d’acheter de plus grandes quantitĂ©s, de gagner temps et de l’argent.

Les cĂ´tĂ©s durs du conteneur protègent vraiment les feuilles comme dans les grands sacs et les serviettes en papier aident Ă  absorber l’excès d’humiditĂ©.

Pour être honnête, les deux autres méthodes ont aussi très bien fonctionné pour stocker ma salade pendant une semaine.

Publié le
Catégorisé comme salade