Les châtaignes, avec leurs coquilles brillantes et leur chair sucrée, sont des produits de récolte très appréciés. Peu importe si votre façon préférée de manger des châtaignes est de les sortir du feu ou de les cuire pour en faire une friandise délicieusement sucrée ; une chose est sûre : vous ne pourrez plus vous en passer une fois la saison terminée.
Pourquoi ne pas apprendre à conserver les châtaignes et profiter de l’abondante récolte de ce produit saisonnier même en dehors de la saison ? Vous pouvez vous assurer un approvisionnement d’un élément nutritif si vous gardez un stock de ces noix chez vous. L’une des caractéristiques les plus notables des châtaignes est qu’elles ne contiennent pratiquement aucune graisse. En outre, c’est la seule noix qui soit riche en vitamine C, et en plus de cela, elles sont chargées d’une variété d’autres antioxydants. Elles sont également une excellente source de fibres et sont bénéfiques pour la santé de votre cœur.
Si vous gardez une réserve de châtaignes à portée de main, en plus des avantages pour la santé qu’elles offrent, vous aurez la possibilité de les incorporer dans une grande variété de recettes classiques, sucrées ou salées, dès que l’envie vous prend. Retrouvez ici 10 de nos recettes de châtaignes préférées. Vous devriez apprendre à conserver les châtaignes afin de pouvoir utiliser leur merveilleuse douceur terreuse dans votre cuisine sucrée et salée pendant les mois froids à venir. Vous trouverez ci-dessous un assortiment de méthodes simples.
Comment éviter que les châtaignes fraîches ne rancissent ?
Après avoir retiré les bavures ou l’enveloppe extérieure piquante des châtaignes, il existe un certain nombre de méthodes simples et faciles pour conserver ou stocker les châtaignes, qu’elles soient crues ou cuites.
- Stocker les châtaignes dans le sable et comment le faire
Tout comme les carottes, les châtaignes peuvent être conservées en les enterrant dans du sable. Il est vrai que les châtaignes peuvent être conservées pendant plusieurs mois si elles sont superposées avec du sable fin sec entre des couches de châtaignes dans un récipient en bois, puis stockées dans un environnement sec et frais. - Conserver correctement les châtaignes au réfrigérateur
Les châtaignes fraîches encore dans leur coque se conservent facilement au réfrigérateur pendant un mois si la température à l’intérieur du réfrigérateur est maintenue à une température constante de 2° C ou 3° C. Il s’agit de la température de stockage optimale pour les châtaignes. - Conserver correctement les châtaignes au congélateur
Après avoir été soigneusement nettoyées, lavées et séchées, les châtaignes fraîches peuvent être congelées dans des sacs en matériau alimentaire pendant six mois maximum. Cette méthode de stockage est une option supplémentaire. Lorsqu’ils sont emballés sous vide, ils ont une durée de conservation encore plus longue. - Comment conserver correctement les châtaignes qui ont été bouillies ?
Il est également possible de conserver les marrons en les stockant après les avoir fait bouillir. Après avoir fait bouillir les châtaignes avec leur coque pendant environ quarante minutes, il faut les laisser refroidir avant de les placer dans des sacs de congélation de qualité alimentaire et de les mettre au congélateur. - Comment conserver correctement les châtaignes grillées ?
S’il vous reste des châtaignes après les avoir grillées sur le feu ou au four, laissez-les refroidir et conservez-les au réfrigérateur pendant quelques jours. Cependant, les châtaignes peuvent être conservées dans leur coquille pendant une période beaucoup plus longue si elles sont congelées (l’emballage sous vide est encore une fois utile). - Comment conserver correctement les châtaignes déshydratées ?
Faites sécher les châtaignes dans un déshydrateur pendant quelques jours si elles sont déjà décortiquées, ou pendant trois jours si elles ne sont pas décortiquées. La température doit être réglée à 100 degrés Fahrenheit. Vous pouvez conserver les châtaignes séchées jusqu’à deux mois. Avant de les utiliser dans l’une de vos recettes préférées, il vous suffit de les faire tremper dans de l’eau pendant toute une nuit. - Conserver les châtaignes dans un liquide tel que l’alcool
C’est un bon moyen de conserver les châtaignes, mais surtout, c’est un moyen délicieux de profiter d’une double dose de saveur de châtaigne à la fin d’un repas. La conservation des châtaignes dans l’alcool est une méthode efficace de conservation. Vous pouvez augmenter la valeur de votre lot de châtaignes en préparant un lot de liqueur délectable et quelques châtaignes qui ont été trempées dans l’alcool. Vous pourrez déguster ces châtaignes en guise de digestif après le dîner.
- Instructions pour la préparation de la purée de châtaignes
Ou, si vous voulez conserver toute la douceur terreuse et merveilleuse des châtaignes qui sont déjà prêtes à être consommées, vous pouvez essayer de faire une purée de châtaignes et d’en garder un bocal à portée de main afin de pouvoir l’utiliser chaque fois que vous voulez faire un dessert au mont blanc. Pour maintenir l’intégrité de votre purée pendant une longue période, il vous suffit d’avoir de l’eau, du sucre, des gousses de vanille et un bocal correctement stérilisé.
Comment conserver correctement les différents types de noix
La durée de vie naturelle de la plupart des autres types de fruits à coque est d’environ trois mois lorsqu’ils sont conservés à température ambiante, mais les châtaignes ont l’une des durées de vie naturelle les plus courtes de toutes les variétés de fruits à coque. En revanche, pratiquement toutes les stratégies efficaces pour les châtaignes peuvent également être utilisées pour prolonger la durée de conservation des noix, des noix de pécan, des macadamias, des amandes et d’autres types de noix. Les fruits à coque étant particulièrement aptes à absorber la saveur de leur environnement, il est important de ne pas oublier de les stocker dans un endroit séparé des oignons et autres aliments très aromatiques. Si vous constatez que les huiles contenues dans vos fruits à coque sont devenues rances, vous êtes confronté à un problème pour lequel il n’existe aucune solution. Toutefois, si elles sont seulement devenues périmées, vous pouvez raviver leur saveur en les faisant brièvement dorer au four à haute température.